Ukraine after the UN General Assembly (French TV)

Dernière interview de Michael Benhamou (directeur, OPEWI) avec FRANCE 24 sur les effets militaires de l’Assemblée générale des Nations Unies. En trois petits points:
1/ Maintenant que Trump a fait plier les Européens sur la vente d’armes à l’Europe & Ukraine, sur la vente de gaz, ou sur l’accord commercial lui-même, la diplomatie américaine renoue avec une réalité transatlantique assez simple: échanges commerciaux Europe-USA = $1500 milliards/an + $4000 milliards d’investissements US + achat européen de dettes US ($2000 milliards). Russie = $30 milliards/an d’échanges avant l’invasion de 2022.
2/ La protection militaire de l’Europe coute ~$30 milliards/an aux USA; le nouveau compromis trouvé avec les Européens permet aux Américains de rentrer largement dans leurs frais. Un accord potentiel avec Poutine sur gaz/pétrole n’approche pas les enjeux $$$ avec l’Europe. Même si j’imagine que Trump croit encore pouvoir réussir les deux, d’où pression sur Moscou pour un cessez le feu (destabilisation informationnelle US possible en Russie, soutien à une possible intervention militaire européenne en Ukraine).
3/ Tout ceci n’empêchera pas les USA de réduire cette dépense de $30 milliards/an dans les prochains mois/années, cad de réduire encore leur présence militaire en Europe. Lire ce rapport de Jennifer Kavanagh (Defense Priorities, juillet 2025) recommandant une diminution de 40-50% des bases américaines en Europe, terrestres, navales, aériennes: https://lnkd.in/dFZEDxay
Urgence pour les Européens de négocier le calendrier de ce retrait américain partiel, de penser un nouveau modèle de soutien militaire à l’Ukraine et de se réarmer en conséquence.
